side-area-logo

Rédaction pour la joaillerie

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description

Exemple de rédaction pour la joaillerie.

Mots clefs : bijoux, bagues, alliance, cadeau Saint-Valentin.

Les bijoux sont des talismans. En général, ils sont offerts aux femmes par des hommes amoureux lors d’une déclaration, d’un mariage, d’une Saint-Valentin. Bagues, alliances, pour celles qui les ont reçus, ces bijoux ont une fonction de réassurance narcissique dans les mauvais moments.

Des bijoux en cadeaux pour des déclarations d’amour.

Cadeaux sertis de pierres rares qui subliment l’éclat d’une femme, les bijoux sont des preuves d’amour. Les cadeaux des grandes occasions, fiançailles, mariage, Saint-Valentin sont en métaux précieux ouvragés, pavés d’éclats de gemmes aux teintes profondes et translucides. Du jonc délicat d’une alliance à la lourde monture d’une bague contemporaine, les bijoux, et les bagues en particulier, subliment nos gestes. Il nous l’a offert pour nos fiançailles, notre mariage, telle Saint-Valentin, et ce bijou ne nous quitte plus. Des maillons de platine aux cercles d’or, les bijoux nous enchaînent à l’être aimé. De l’or massif incrusté de pierres aux teintes de liqueurs jusqu’aux pointes d’or qui emprisonnent entre leurs griffes des joyaux chatoyants les bagues nous parlent d’amour. Les facettes irradiées de lumière, de transparences et de fulgurances de nos bijoux agissent sur nous tels des talismans. Bijou baroque et singulier paré de pierres semi-précieuses aux couleurs de violette et de mousse, une bague semble n’appartenir qu’à nous. Roses de corail enlacées, solitaire classique orné d’un diamant blanc-bleu en poire, rubis sang-de-pigeon rectangulaire cerné de pépites de diamant, ces trésors sont les choix qu’un homme a fait pour nous, et la lumière qui se joue du temps danse dans les pierres de nos bijoux.

Les bijoux et les femmes.

A la manière de l’amour, la nacre des perles noires ou blanches aux reflets délicats, rosés, bleutés ou ambrés enroulés comme des rubans autour du cou d’une femme rendent son teint plus éclatant, plus lumineux. Les bijoux nous donnent l’éclat des femmes aimées. Liens sertis de poussières d’étoiles, de pépites de constellations, de cristaux facettés pour accrocher le soleil, nos bijoux nous entourent comme l’homme qui nous les a offerts. Petits trésors singuliers assemblés avec précision comme les mots d’une déclaration, les bijoux sont ce qu’ils reste des étreintes. Ils épousent le corps des femmes, le caressent et le bercent. Complices, ils suivent la femme dans tous ses mouvements. Pendants d’oreilles laissant cascader leurs ruissellements de saphirs multicolores parmi les cheveux, épousant chaque inclinaison de la tête, ils jouent avec la lumière comme des gouttes de sirops chatoyants pour faire valser la vie.

Mes camélias

Ne pouvant pas exposer des textes réalisés pour des clients et soumis à des clauses de confidentialité, je propose ci-dessous une fiche technique sur un bijou personnel. Fiche technique bague de 300 mots Cette bague se fait passer pour ce qu’elle n’est pas. Au premier coup d’œil, les non initiés la prennent pour une bague fantaisie en porcelaine. Mais le camélia est une pièce iconique de la maison Chanel, un emblème de Coco, qui jalonne les collections de vêtements. Le camélia blanc est en tissu dans la version broche classique mais il se décline aussi dans toutes les couleurs. D’autres fois, le camélia est en métal doré sur une tong, en cuir sur un escarpin, imprimé sur un maillot de bain, fixé à un serre-tête ou un chapeau. Par sa taille et sa singularité, cette bague d’un luxe absolu évoque un bijou de bazar artisanal. En réalité, c’est une pièce de haute joaillerie signée Chanel. Sur une large tresse en or jaune18 carats ajourée et torsadée, six griffes retiennent une lourde fleur de camélia blanc. Cette fleur est taillée à la main dans du cacholong, une pierre rare de la famille de l’opale. Le choix d'une fleur blanche est celui de la pureté et de la simplicité. Le diamètre de la pierre dépasse largement le doigt. Lourde, elle crée une accoutumance. Son poids manque quand on ne la porte pas, et il ne saurait être question de la porter en toutes circonstances. La pierre poreuse qui orne ce bijou ne supporte pas le contact avec les produits gras ou agressifs, les parfums et les pigments. On la nettoie avec une brosse à dents et de l’eau puis on l’essuie avec un chiffon délicat. La bague camélia blanche se marie avec d’autres pièces assorties pour composer une parure. Elle s’associe à une paire de boucles puces qui ornent les lobes d’oreilles de deux petites fleurs blanches et d’un pendentif qui pose une délicat camélia au creux du cou. La bague camélia existe en d’autres versions, avec des montures en or jaune ou blanc. La version noire est réalisée avec une fleur en onyx. La version la plus sophistiquée est pavée de diamants. Le camélia se décline aussi en charms réalisés en jaune ou blanc. Ici vient le prix que je tais.

Info