Pourquoi vous encourager à voir La folie Lacan ?
Parce que la folie est une énigme et que nous aimons les énigmes et parce qu’il nous arrive parfois de nous demander si nous ne sommes pas, nous-mêmes, un peu folles ?
Pourquoi vous parler d’un spectacle aussi peu grand public, bien difficile au premier abord ? Justement, parce que vous n’irez pas lire les œuvres complètes de Lacan; parce que cette pièce, est plus qu’un divertissement : une manière de découvrir son travail de clinicien et sa pensée, en seulement une heure dix.
On croit plus ou moins à la psychanalyse, on se demande comment la parole peut soigner, si le psy écoute vraiment, et s’il n’est pas fou lui-même, tant il caricaturé.
Thierry Vincent qui interprète Lacan est une personnalité originale et créative. Psychiatre, psychanalyste et auteur dans la vraie vie, il se fait comédien pour camper un Lacan plus vrai que nature.
Ce Jacques Lancan, passionné, charismatique, génial, un peu comédien lui-même, marié à l’actrice Sylvia Bataille.
Dans cette pièce, c’est le Lacan clinicien, aux prises avec des cas réels de malades entendus à l’hôpital Saint-Anne que vous découvrirez, et non le Lacan, théoricien de la paranoïa qui comprenait le double sens des mots, élaborait des thèses subtiles et des discours inintelligibles pour les profanes. Jacques Lacan à l’écoute de la souffrance humaine, à la recherche du sujet à travers la parole.