side-area-logo

Texte de 700 mots commandé en séries par une agence de communication pour une grande marque de cosmétiques. La documentation était fournie. Le texte, très technique, est destiné aux professionnels de la pharmacie et de la cosmétique.

Cosmétique

Infos produit

Une herbe folle pas si folle.
La belle des prés.

En botanique, elle est répertoriée sous le nom de X1. Cette grande fleur de la famille des …. A l’origine, elle poussait comme une mauvaise herbe…
( s’ensuit l’histoire de la plante …)
Dédaignée depuis longtemps, la X1 peut être confondue avec une autre… Mais elle se distingue par…
( s’ensuit la description de la plante…)

Une amie qui nous veut tant de bien.
L’huile de X1 constitue une source d’acides gras mono insaturés qui fournit de 10 à 24 % d’acide oléique ou omégas 9 ; et autant d’acides gras polyinsaturés ou acide linoléique (omégas 6 ) et jusqu’à 42 % d’acide g-linoléique ou omégas 3.
A quoi s’ajoutent des phytostérols, des tocophérols (ou vitamine E). Vous voyez déjà le potentiel de l’huile de X1, autant pour…
( utilisation en cosmétique… )

L’acide alpha-linolénique contenu dans l’huile de X1 se transforme dans l’organisme en acides gras à longues chaînes EPA (acide eicosapentaenoique) et DHA (acide docosahexaenoique).
On connaît les vertus de l’EPA pour le système cardiovasculaire. C’est un fluidifiant sanguin (antiagrégant plaquettaire) mais aussi un anti-inflammatoire, et un vasodilatateur. De plus, l’EPA affiche des propriétés antidépressives en favorisant l’équilibre émotionnel.
Plus riche en acide alpha-linolénique que…
La DHA est aussi réputée pour…
Les omégas 3…
(…)

C’est en redonnant de la souplesse aux membranes cellulaires, que les omégas 3 ont une action bénéfique sur la circulation, et l’amélioration de l’activité cérébrale.
Au contraire des omégas 6, les omégas 3 de l’acide alpha-linolénique freinent la prolifération cellulaire. C’est ce qui leur confère un effet…
( bienfaits…)

La richesse en vitamine E de l’huile de X1 stimule l’activité enzymatique et la défense cellulaire contre l’oxydation. Ce qui produit une diminution de la susceptibilité membranaire à la péroxydation.
Ainsi l’huile de X1 entre dans la composition de nos soins…
( description des soins …)